Résident.e.s

En résidence

L’association Mode d’emploi accueille depuis 2008 des artistes plasticiens en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octroi de la ville de Tours (classés au titre des Monuments Historiques en 1951). D’une durée de trois mois, ces résidences sont pour les artistes, notamment les plus émergents, un espace et un temps privilégié consacré à la recherche et à l’expérimentation artistique.

Pendant le temps de la résidence, l’association donne à l’artiste les moyens nécessaires à l’émergence de son projet, à sa réalisation sur le territoire autant qu’à sa diffusion. L’association favorise le développement de la professionnalité de l’artiste en lui apportant un accompagnement individuel et des formations tout au long du projet pour lui permettre de s’inscrire pleinement dans l’écosystème des arts plastiques et visuels. Elle veille particulièrement à la mise en réseau de l’artiste sur le territoire élargi, l’accompagne dans la stratégie de développement et la mise en valeur de son projet à destination des professionnels du secteur ou en interface avec lui.


Selon le projet de l’artiste, l’association Mode d’emploi œuvre à sa valorisation à destination des publics notamment par la programmation d’actions de médiation et de transmission gratuite qui recentre l’artiste et sa pratique au cœur de la réflexion.

Sensible à la valorisation de la création contemporaine la plus émergente, l’association dynamise la communication autour de ses activités pour permettre le développement de la fréquentation et une plus large participation des publics notamment les plus empêchés et éloignés de l’offre artistique et culturelle.

Appels à candidatures

Les appels à candidatures pour les résidences 2024 sont en ligne. Pour l’année à venir deux résidences sont ouvertes aux artistes plasticien.ne.s

Résidence STARTER

La résidence « STARTER » s’adresse à un.e artiste diplômé.e depuis moins de 3 ans d’une école d’art en région Centre-Val de Loire et résidant en Région Centre-Val de Loire. Elle est pour les artistes la première résidence professionnelle et professionnalisante. Elle permet d’initier et/ou de poursuivre un projet artistique en bénéficiant des moyens nécessaires à la création et d’un accompagnement permettant aux artistes de s’inscrire pleinement dans l’écosystème des arts plastiques et visuels.

Résidence BOOSTER

La résidence « BOOSTER » s’adresse aux artistes diplômé.es d’une école d’art en France ou à l’étranger depuis moins de 5 ans. Elle permet d’initier et/ou de poursuivre un projet artistique s’appuyant sur les spécificités du territoire dans lequel elle s’inscrit, notamment ses habitants, son patrimoine (matériel ou immatériel), son tissu culturel et économique. La résidence « BOOSTER » entend favoriser la réalisation d’un projet artistique dont la thématique ou les moyens et modalités de production entrent en résonance avec les enjeux et problématiques contemporaines du territoire (écologique, économique, social, culturelle…).

Résidence MASTER

La résidence MASTER sera ouverte pour l’année 2025.