Jeanne Cardinal

16 janvier 2021

21 novembre 2021

L’inclination de Jeanne Cardinal pour l’emploi de la terre et du plâtre est apprivoisée par une formation de céramiste. Son cursus aux Beaux-Arts de Limoges lui a permis d’élargir le panel des médiums qu’elle utilise et de s’affirmer dans une pratique de sculptrice.

Ayant commencé par concevoir des objets utilitaires, elle les a naturellement intégrés ensuite à son processus créatif. Le vocabulaire constitué par le répertoire immense de formes de ces objets, permet à l’artiste de questionner son environnement : fabriqués par l’homme pour servir aux besoins de l’homme, omniprésents dans nos vies, les objets sont le miroir de l’époque. En les détournant de leur usage premier, en s’en servant comme matériaux d’exposition, ils permettent d’interroger tant les pratiques de la société que celles de l’Art.

Jeanne Cardinal joue, interverti, augmente et imagine des compositions sur la feuille comme elle projetterait des sculptures dans l’espace. Les collages-papier l’amènent à associer et à confronter des images, en tentant l’accord implicite entre forme, matière et couleur. Les objets deviennent alors « matière de collages », libérés de ce qui les caractérise, particulièrement de leur fonction. L’expression poétique qui s’extrait de certains assemblages constitue le coeur de la recherche menée par Jeanne Cardinal, mettant en relation des formes, des silhouettes et leurs reflets de manière ludique. En remaniant invariablement ses objets, devenus matière brute, l’artiste s’interroge sur la manière dont nos perceptions du monde le construisent.

Où ?
Mode d’Emploi
1, Place Choiseul
37100 – TOURS

Quand ?
du 16 janvier 2021
au 21 novembre 2021

Quoi ?
Vernissage le 18 novembre à 18h00
Ouvert au public du 30 septembre au 3 octobre de 15 h à 19 h

Loïc Volat
07 82 10 25 77
administration@mode-demploi.org