Anouck Hilbey X Robin Mercier

5 janvier 2015

3 avril 2015

La société du spectacle

Expérience esthétique et sociologique par Anouck Hilbey (metteur en scène, perfomeuse) et Robin Mercier (écrivain, doctorant en sociologie du droit pénal).
Laboratoire de recherche et de création sur la place de l’artiste et sa liberté d’expression dans la société néo-libérale.

« Avec les performances, il est toujours moins question d’art que de l’exploration des limites de ce qui est permis dans les lieux publics. Et, même si personnellement cette liberté ne vous est d’aucune utilité, il est souhaitable d’en connaître son existence. » Valentin Diakonov

Après avoir été à l’initiative pendant 3 années de créations et d’expérimentations au sein de l’AMAP culturelle et de festival pluridisciplinaire auto-géré et gratuit « Sacré/Profane » à Orléans qui regroupait une trentaine d’artistes entre 25 et 35 ans dans une dizaine de lieux et en collaboration avec les associations et institutions locales, la metteur en scène Anouck Hilbey (Dance is a dirty job /Scali Delpeyrat Prix « Danse Elargie »,Théâtre de la Ville, La Belle / Nasser Martin-Gousset, commande du Théâtre National de Chaillot, « Les Oiseaux » à l’IRMA et « Petit traité de la sculpture et de ses secrets » au Palais de la Découverte en 2014) revient avec un projet de troupe.


L’expérience proposée est d’inviter des artistes de toutes disciplines à venir créer dans l’Octroi, et pour l’Octroi, des performances, installations, projets d’écriture, théâtre, danse et cinéma (au total une trentaine de formes courtes) afin de permettre à ce lieu de vivre différemment le temps de quelques mois, et de devenir un espace civique de débat, de rencontres et de réflexion sur tout ce qui limite l’artiste aujourd’hui dans sa création. Des espaces de recherche (bibliothèque, bureaux, espaces de répétition) seront mis à disposition des résidents ainsi que des espaces de repos, de restauration, de même que des ouvertures gratuites seront proposées régulièrement au public, et ce par le relais d’une communication contemporaine et inventive. Toutes les sessions de travail seront pensées à partir de l’exploration des limites de la liberté d’expression et seront ainsi axées sur une réflexion autour de l’actualité, de l’engagement et du travail collectif.

Artistes participants : Charles Hilbey, Circé Deslandes, Remi Billardon, Mathieu Calmelet, Romuald Gonzalez.

Où ?

1, Place Choiseul
37100 – TOURS

Quand ?
du 5 janvier 2015
au 3 avril 2015

Quoi ?


Loïc Volat
07 82 10 25 77
administration@mode-demploi.org