Saïd AFIFI

20 septembre 2016

20 novembre 2016

Lors de sa résidence à Trankat, Said Afifi travaille sur l’ancienne médina de Tétouan qu’il aborde de manière chronologique en dessinant une trajectoire allant des bâtiments les plus anciens au plus modernes. A partir de photos qui sont ensuite retravaillées puis montées en vidéo, l’artiste souligne la disparition de certains signes distinctifs de cet espace urbain particulier, et l’apparition de nouveaux détails architecturaux. Un film artistique sur l’évolution architecturale et sociale du patrimoine de la médina de Tétouan.

 »Est-ce que la réalité perçue par mes sens est bien celle du monde tel qu’il est? Quelle est la place de l’imagination dans la façon dont j’interprète la réalité? Comment se fait-il que certains soient devenus les maîtres de nos doutes et jouent avec nos craintes, et conditionnent nos comportements en maîtrisant nos interrogations? ». Saïd AFIFI

Avec ses travaux, il crée une sorte de fiction fantasmagorique qui est également un sujet d’actualité. La façon dont le secteur de l’immobilier participe de l’actuelle crise économique et sociale ne le laisse pas indifférent et il s’interroge sur l’utilité de construire ou de déconstruire, sur l’architecture et ses rapports avec la religion, la politique, l’économie, etc.

Pendant son séjour à l’Octroi, il compte poursuivre sa démarche initiée  à Tétouan.

Où ?

1, Place Choiseul
37100 – TOURS

Quand ?
du 20 septembre 2016
au 20 novembre 2016

Quoi ?


Loïc Volat
07 82 10 25 77
administration@mode-demploi.org