En 2023, à l’occasion du 600e anniversaire de Louis XI, la Ville de Tours s’associe pour une nouvelle année à Mode d’emploi pour la réalisation des 32 drapeaux du pavoisement du pont Wilson. Cette année le projet Mémoire, Écrire de l’artiste Emanuelle Lauer a été retenu.
Emmanuelle Lauer, artiste plasticienne issue de l’école des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR), construit un corpus d’œuvres fait d’installations, de dessins, photographies et travaux numériques. Dans une relation poétique et sensible aux mots, à la nature, à la lumière, sa pratique cherche à cerner le désir, sa forme, son empreinte, ses chemins. Son travail explore les liens qu’entretiennent les mots et les images, le passé et le présent, la nature et l’humain. Ses recherches empruntent à l’histoire, à la philosophie, à la poésie, et expérimentent le flux du temps, les cycles temporels et humains, le visible et l’invisible. L’année 2023 fête le 600e anniversaire de Louis XI et la ville de Tours souhaitait lui rendre hommage avec ce pavoisement estival. L’artiste a choisit de travailler sur l’écriture manuscrite, Louis XI étant le dernier roi du Moyen-Age, contemporain de Gutenberg, époque charnière qui verra petit à petit l’écriture manuscrite laisser place aux caractères imprimés dans les livres. Ce travail emprunte également à l’oeuvre de Raban Maur, abbé de Fulda qui vint à Tours suivre l’enseignement d’Alcuin, et réalisa une œuvre graphique et poétique atypique qui fût un des chefs-d’œuvre du Moyen-Age.
Ainsi de courtes formes poétiques proches des Haïkus, viennent se glisser dans les compositions graphiques et résonnent avec les plantes, simples silhouettes dans la composition. Toutes les plantes représentées sont comestibles (blé, seigle, houblon, courges, noisettes, vigne, cerises, poires, pois, giroflée violette) ce qui nous rappelle l’importance et le caractère nourricier de la nature. De la révolution numérique actuelle, où l’écriture et l’information prennent de nouvelles formes, aux exigences du changement climatique, l’époque de transition actuelle n’est pas sans rappeler la période de changements que fût le règne de Louis XI. L’artiste, par cette proposition, établi des ponts formels et conceptuels entre les époques sur des thématiques humanistes et universelles.