Hasti Radpour

15 mai 2021

15 octobre 2021

En 2021, le pavoisement du Pont Wilson à Tours est à nouveau confié à l’association Mode d’Emploi. A cette occasion le projet « Plume de Loire » de l’artiste irano-suédoise Hasti Radpour a été choisie.

« L’idée vient de ma passion sans fin pour les oiseaux ! Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, j’ai souvent peint des oiseaux et réalisé des sculptures inspirées des oiseaux.

Fasciné par l’image et la symbolique attachée aux corbeaux, image récurrente du travail de l’artiste, celle-ci a mené des recherches et s’est intéressée à la faune de la vallée de la Loire. L’oiseau est alors apparu comme un symbole de liberté, d’ouverture d’esprit, de vues plus larges et différentes. Dans la mythologie scandinave, le corbeau est une créature emblématique et magique du monde viking. C’est un symbole puissant de la guerre souvent symbole des yeux et des oreilles du dieu viking, Odin. … Odin a deux corbeaux: Huginn (« pensée ») et Muninn (« mémoire ») qui parcourent le le monde, Midgard, et collectent des informations au dieu Odin. Ils sont la mémoire du dieu.

Dans la culture et la mythologie persane, différents types d’oiseaux à la fois réels et imaginaires (Griffine, Phoenix…) ainsi que des combinaisons de corps humain et d’ailes sont utilisés depuis plusieurs milliers d’années dans l’ornement architectural, la décoration d’objets, la littérature et les œuvres d’art. Ces formes d’oiseaux sont généralement appelées Homa ou Simorgh. Selon les légendes et les croyances populaires, cet oiseau est parfois invisible et vit au sommet de la plus haute montagne du pays. On dit aussi que Homa n’atterrit jamais sur terre et que la personne qui parviendra à apercevoir cet oiseau ou le plus infime fragment de son ombre vivra une vie de richesse et de bonheur. Homa s’approche de la terre pour aider les personnes dans le besoin. Si vous brûlez l’une des plumes d’Homa, elle apparaît et peut répondre à toutes les questions et résoudre n’importe quel problème. Pour l’artiste, c’est le symbole de la liberté éternelle qui ne disparaît jamais. Homa s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin.

Pour son projet « Plume de Loire », l’artiste a dressé une liste d’oiseaux à la fois indigènes et migrateurs de la vallée de la Loire. Les illustrations issus de ce recensement peuvent être vues et comprises de différentes manières. Ils peuvent être éducatifs, créer une prise de conscience de la vie et de la nature animales et sont autant d’objets décoratifs. Dans certaines des illustrations, l’oiseau est complètement représenté alors que pour certaines, il n’est évoqué que par quelques détails ou simplement son ombre.

L’artiste a utilisé des couleurs vives et franches pour que les drapeaux puissent être facilement vu et qu’ils génèrent grâce à la lumière naturelle une multitude de contraste. Les drapeaux sont ludiques, simples, vivants. Ils créent du mouvement dans le vent et réveillent des souvenirs et des sentiments chez les passants.

Où ?
Pont Wilson
Place Anatole France
37000 – TOURS

Quand ?
du 15 mai 2021
au 15 octobre 2021

Quoi ?


Loïc Volat
07 82 10 25 77
administration@mode-demploi.org