Inauguration du tramway, vous allez traverser la Loire
Ludivine Beaulieu crée dans des lieux inattendus et disponibles où l’Art n’est encore jamais passé et qu’elle choisit pour leur histoire, leur devenir ou encore leur étrangeté. Elle occupe ces endroits le temps d’y construire ses oeuvres in-situ.
Son univers à l’inclination onirique nous plonge dans la nature, dans le vivant et dans des questionnements autour de l’avenir de la Terre.
Le travail dans le cadre de cette résidence est pour cette jeune artiste une approche différente et indispensable pour l’avancement de ses recherches. Il va lui permettre ici de se concentrer sur la confrontation de ses formes parfois vivantes qu’elle récolte dans le vaste monde du végétal à un espace clef de la ville qu’est l’Octroi.
L’Octroi, lieu de résidence d’artistes, mais surtout lieu de passage obligé depuis des siècles pour traverser la Loire et entrer dans la ville. C’est le poste d’observation idéal sur le fleuve, sa faune, sa flore, sa ville, cette Loire et de tous ses « pays » qu’elle traverse. Ludivine Beaulieu explore ici les rives du réel et de son imaginaire. Le fleuve lui propose de se situer à la confluence d’un rêve et d’une réalité, et d’approfondir ses questionnements autour de la nature et du vivant depuis ce point de vue atypique qui nous offre de regarder autrement.