« Iriss, Nuances de Tours »

13 juin 2018

31 octobre 2018

Interview de l’artiste Alexandra Riss :

D’où vous est venu cette d’idée de nuancier pour la ville ?

Un nuancier de couleurs est par définition un catalogue permettant d’apporter à chaque couleur un identifiant unique ; mon approche a été de l’envisager non pas comme un support technique mais plutôt sentimental. Désireuse de faire évoluer ma pratique en investissant l’espace public, j’ai proposé un concept qui est de penser la couleur comme un marqueur affectif afin d’établir une carte d’identité chromatique et sensorielle de la ville.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

Dans ce projet, il s’agissait de colorer une histoire des lieux et des espaces qui me sont chers et familiers afin de créer une palette de Tours que chacun d’entre nous pourrait s’approprier. C’est aussi engager un dialogue entre l’expression d’une intimité in situ et le mouvement perpétuel d’un paysage, mis au regard du quotidien du plus grand nombre. Ayant l’habitude de travailler avec des entreprises, des artisans, je ne conçois pas l’art sans la mise en commun d’une parole singulière sur un principe relationnel d’échanges, de rencontres et sur la base d’une expérience collective, comme je le vis à CERTESENS aujourd’hui. Une oeuvre est d’ailleurs finalement tout cela : elle est une histoire, elle est du temps et des états successifs, elle est à la fois une présence matérielle et immatérielle.

Chaque drapeau porte une couleur monochrome légendée par un QR Code indiqué sur les affiches Decaux près du pont. Y figure le nom de la couleur, un code chiffré qui correspond aux coordonnées GPS de l’endroit où a été prélevé la couleur dans la ville, laissant au visiteur le loisir d’aller la retrouver. Véritable parcours initiatique, ce code permet de faire basculer l’aspect intime du nuancier vers “un jeu” collectif.

Comment avez-vous travaillé sur ce projet ? Quelle a été votre inspiration ?

Dans le cadre des « Résidences en Entreprises » initiées et soutenues par le ministère de la Culture ainsi que par la DRAC, mais également entourée par l’association Mode d’Emploi, je suis actuellement en résidence avec une agence de créations et conseils en design sensoriel, RCP design Global et plus précisément dans sa filière CERTESENS. La découverte de la bibliothèque de matériaux sensoriels « Mat&Sens » de CERTESENS a été une véritable source d’inspiration pour ma réflexion artistique.

De la même manière que cette matériauthèque concentre des nuanciers de matériaux, j’ai souhaité créer pour la Ville ce nuancier de couleurs symbolique qui retrace son identité, à partir de ma propre vision, puisque chaque lieu est représenté par une couleur elle-même représentée par un souvenir d’enfance qui m’est propre, un nuancier symbolique de la ville à la manière d’un journal intime et d’un carnet de voyage

Où ?
Pont Wilson
Place Anatole France
37000 – TOURS

Quand ?
du 13 juin 2018
au 31 octobre 2018

Quoi ?


Loïc Volat
07 82 10 25 77
administration@mode-demploi.org