EXPOSER – S’EXPOSER
avec ANNEVILLE Keycie, BESSON William, BRYGO Adèle, COGNAULT Lou, COINTEAUX Lalie, COLLAS Marion, FIDAIRE Maxime, FOURNIER Angèle, GRONDIN Elisa, GUIOT Amandine, HECQUET Joy, PREZEAU Anaëlle, SAGARZAZU BOFARULL Izaro et YALBIR David.
L’exercice de l’exposition dans un espace dédié à la création émergente.
Le projet EXPOSER-S’EXPOSER donne l’opportunité aux étudiant.e.s du DNMADE Mode du Lycée Choiseul de présenter au public un aspect inédit de leur travail en sortant du cadre scolaire pour investir l’espace singulier de la Galerie 3 le temps d’un hors les murs. Le DN MADE du Lycée Choiseul est un diplôme national des métiers d’arts et du design, valant grade licence, obtenu après un cursus de trois ans. L’objectif de cette formation est d’appréhender de manière globale le processus de création, de développement et de valorisation du produit en design de mode. Les étudiant.e.s participant à cette exposition sont en troisième année de formation. Cette année est, pour eux, le lieu du développement d’un sujet qu’ils ont mûri et investi sur le plan théorique à travers la rédaction d’un Mémoire, et, qu’ils ont développé sur le plan pratique à travers un projet à caractère professionnel. Les pièces présentées dans le cadre de cette exposition sont à la charnière entre les premières phases d’approche théorique et les phases d’investigation de leur sujet par la pratique. Ces pièces ont un caractère manifeste et expérimental.
Du design de mode à un mode d’expression plus autonome
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à rebondir sur un aspect remarquable de leur projet en design de mode pour en développer le potentiel expressif et/ou l’intérêt prospectif à travers une approche sensible et par l’usage de langages permettant de matérialiser une vision personnelle. Cela leur permet d’aller à la rencontre d’eux-mêmes en proposant une création visuelle, plastique, polysensorielle…
EXPOSER ou comment donner à voir son sujet de réflexion, comment donner une dimension sensible aux questions qu’il soulève ? Les langages investis vont toucher au corps et plus particulièrement au corps vêtu, au produit de mode et à sa communication. L’enveloppe vestimentaire est alors pensée comme le support et le médium d’une réflexion personnelle.
S’EXPOSER ou comment trouver un espace pour dé-livrer un regard personnel, voire intime, sensible et conscient des liens qu’il tisse avec le monde environnant ? Faire l’expérience d’un lieu public et de la médiation Il s’agit d’investir l’espace des octrois dans toutes ses dimensions et proposer une scénographie à la fois individuelle et collective ; y construire/y installer un dispositif qui prenne en compte le rapport au spectateur, sa perception, sa contemplation, sa méditation.