Par délégation de la Ville de Tours, l’association Mode d’Emploi porte un appel à candidature pour la réalisation du pavoisement du Pont Wilson 2024. Le pavoisement du pont historique de la ville se compose de 32 drapeaux de 3,70m de hauteur pour 2m de largeur. Ils seront visibles de juin à octobre 2024 dans l’espace public. Cet appel à candidatures propose aux artistes d’imaginer, en lien avec une thématique définie par la collectivité, la conception des pavois.
THÉMATIQUE 2024
Pour l’année 2024, la Ville de Tours souhaite que les pavois portent principalement sur :
- Le Sport
- Les Jeux Olympiques 2024
MODE D’EMPLOI
Depuis 2008, l’association Mode d’Emploi accueille des artistes en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octrois de la ville de Tours. Ces résidences de plusieurs mois s’adressent principalement aux jeunes artistes émergents ou sortants d’une école en France ou à l’étranger. Elles sont conçues comme un espace et un temps privilégiés, dédiés à la création artistique contemporaine à destination des plasticiens au sens large pour leur permettre d’initier, ou de poursuivre, un projet, mais également comme un accompagnement à leur formation et à leur professionnalisation.
En fonction du projet artistique, du ou de la résidente, des actions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion sont menées en partenariat avec des acteurs associatifs, culturels et éducatifs à destination des publics élargis. Le temps de résidence est également un temps d’échange et de rencontre entre l’artiste, son projet et les professionnels du secteur des arts visuels ou d’autres secteurs en interface avec lui installés sur le territoire régional.
Dans le cadre de ses actions et missions, l’association accompagne et coordonne depuis 2007 des résidences artistiques en entreprise et dans le secteur médico-social. Ces résidences « hors milieux artistiques » permettent aux structures accueillantes autant qu’aux artistes de faire évoluer leur pratique sur les modes du partage et de l’expérimentation en s’appuyant avant toute chose sur la rencontre entre deux univers distincts. Pour l’artiste, ces projets concourent à sa mobilité et au décentrement de sa pratique tout en favorisant l’émergence de nouvelles opportunités de recherche, de création et de partage avec les différents publics.
En parallèle de son activité de coordination de résidences d’artistes, l’association Mode d’Emploi initie des actions de valorisation et de diffusion de la création plastique contemporaine à travers des actions ponctuelles ou récurrentes sur le territoire métropolitain et départemental (« Video Art on Display », « Atelier Mode d’Emploi », « Les Petits Formats »,…) en tissant des partenariats avec des acteurs et des professionnels de secteur d’activité variés. Ces actions sont menées en repositionnant les artistes et leurs pratiques, dans leur grande diversité, au cœur de la réflexion pour leur permettre de gagner en visibilité et en lisibilité auprès d’un plus large public.
LE PONT WILSON
Édifié dans un style classique entre 1765 et 1778 sous la direction de
Jean-Baptiste de Voglie le Pont Wilson est à ce jour le plus vieux pont de la Ville de Tours. Surnommé « Pont de Pierre » par les tourangeaux , il se compose de 15 arches qui enjambe la Loire pour relier la Place Anatole France au sud et la Place Choiseul au nord de la Loire.
MODALITÉS
- Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes plasticien.nes installé.es en Région Centre-Val de Loire.
- L’artiste sélectionné percevra une rémunération de 2 000 € au titre de la cession des droits d’auteurs.
- Les pavois seront remis en l’état à l’artiste après leur décrochage au mois d’octobre, le transport des pavois restant à la charge de l’artiste.
CANDIDATURES
Pour candidater, merci de transmettre avant le 3 mars 2024 à administration@mode-demploi.org
Un fichier au format PDF contenant :
- Un portfolio
- Un CV
- Une note d’intention (maximum une page A4)
- 3 propositions de visuels (esquisse, croquis…) permettant d’illustrer le projet
LA SÉLECTION
La sélection de l’artiste sera réalisée le 14 mars 2024 lors d’un jury composé des élu.es et technicien.nes de la Ville de Tours et de professionnel.les des arts plastiques et visuels. Seront appréciés :
- La démarche artistique
- La cohérence du projet proposé par rapport à la thématique
- La faisabilité technique du projet