Cine Rado
Sa démarche artistique s’oriente autour de l’imaginaire de la crise et de la catastrophe. Comment ces dernières sont représentées dans les productions Hollywoodiennes et ont un impact sur le réel, notamment dans les systèmes politiques actuels.
Il créé une série d’objets en réutilisant des techniques de survie afin de faire écho à de véritable crise économique et sociale tels que l’embargo à Cuba ou à des crises écologique. Il crée en 2018 un radeau permettant la diffusion de films de jeunes artistes et organisera à l’aide de son association Cine Rado en 2019 le festival Le Pédiluve. Ce festival itinérant sur le Cher a pour but de promouvoir le travail de jeunes artistes auprès de communes n’ayant pas d’accès à des structures culturelles tel que des centres d’arts ou des cinémas de proximités. Il obtient en 2018 une résidence de trois mois aux Octrois de Tours (résidence mode d’emploi) afin de développer et finaliser ce projet.
Né en 1993 dans l’Oise Grégoire Messeri est un artiste diplômé en 2018 d’un DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges avec mention pour la richesse des propositions alternatives. Après un baccalauréat littéraire il décide d’intégrer la classe préparatoire de l’école d’art du Beauvaisis et rejoint l’école nationale supérieur d’art de Bourges. Suite à un stage de trois mois dans le centre d’art Verksmidjan à Hjalteyri en Islande, son travail s’oriente sur la survie de l’artiste et le détournement d’objet inspirer des courants DIY comme le Rikimbili et la Gambologia.