Fleur Fouque est une jeune artiste essentiellement sculptural et performatif. Son travail tisse le lien entre la culture populaire et la réactivation d’un apprentissage attribuées au milieu ouvrier.
L’artiste privilégie le poétique par la pratique et l’imaginaire qu’elle essaie de restituer dans le processus de fabrication qu’elle utilise. Il y a dans son travail une reconnaissance de l’héritage d’un savoir-faire face aux désirs d’émancipation par le détournement de ce qui appartient au milieu ouvrier.
A l’occasion de ces installations, performances et activations d’objets performatifs, elle interroge et utilise les processus qu’elle emprunte au monde ouvrier textile. Ses performances mettent en scène des éléments (objets, machines, vêtements) qui prennent vie à travers la manipulation de l’artiste et des performeurs. Son travail invite à l’expérience de la transmission par le geste à la chaîne et la manipulation d’objets performatifs pour permettre la maîtrise d’un savoir-faire et provoquer sa culture : la culture du geste.
Elle développe une relation entre l’objet, le corps et l’espace en analysant les mesures et la temporalité qui se jouent entre l’action et l’objet.